Bonjour Franck !
Vous êtes l’un des compétiteurs du Carré des Jardiniers 2021, vous êtes à la tête de SERRA PAYSAGES à Coulounieix chamiers en Dordogne, décrivez-nous votre projet !
Aujourd’hui nous sommes en quête de sens, de plaisir et de retour à la nature.
C’est en conciliant respect pour l’environnement, bien-vivre et bien-être que le jardin « du bon vivant » prendra vie.
Nous proposons un jardin vertueux et résilient en accord avec la nature.
Les composantes du jardin prendront naissance sous nos pieds, offrant des sols perméables, naturels, fertiles et nourriciers: tout simplement vivants.
La biodiversité sera symbolisée par une canopée, véritable arche architecturale qui vous invitera à découvrir l’espace bien-vivre et à vous asseoir à la « table » du partage et de la convivialité noyée et alimentée par le théâtre nourricier, symbole de la terre à l’assiette.
Le jardin du bien-être en opposition, est structuré autour de la table d’eau, symbole de la vie.
Des cocons organiques de relaxation vous accueilleront dans une forêt luxuriante, bienveillante et naturelle.
Quels sont les points forts de votre projet qui pourraient faire la différence ?
- Le premier point : nous sommes une équipe de « Bons » vivants prenant un plaisir de dingue à collaborer ensemble pour mener des projets communs répondant à la thématique de cette édition 2021.
- Le second point : tous les éléments constituants le jardin que nous présenterons sont et seront créés de nos propres mains: « l’ensemble de nos 26 collaborateurs » avec une matière première venant de notre territoire et de notre savoir-faire.
Nous mettrons notre créativité et toutes nos tripes au service d’une matière locale tout en concilient respect pour l'environnement et créativité.
- Troisième point : l’aventure humaine a déjà commencé pour nous. Le partage et l’ambition que nous apportons à ce projet seront remplis de sens ! D’où le nom de notre Jardin "Human & Sens"
Y-a-t-il un message, un fil conducteur au centre de ton jardin ?
Le message est très clair pour nous, il résume parfaitement notre volonté : concilier créativité , convivialité et respect pour l’environnement sont et seront notre volonté pour cette édition 2021.
Des circuits courts d’approvisionnement de matière première en passant par des symboliques fortes du jardin du « bon » Vivant au travers des éléments architecturaux composant le jardin Human & Sens.
Défendre des valeurs de responsabilité du jardinier au travers de ses créations qui se doivent d’être en accord avec l’environnement, être un acteur responsable du changement pour véhiculer des pratiques simples remplies de sens !
Présentez-moi votre équipe pour le concours
Clement Rouret
À la suite de son apprentissage « Aménagement paysager « réalisé chez nous, Clément est le plus ancien de l’entreprise arrivé en 2012.
Aujourd’hui responsable d’équipe c’est un élément très compétent, agile et bienveillant, il a connu l’entreprise à son début, c’est un pilier de l’entreprise il a suivi l’entreprise dans tous ses défis.
Bastien Roussel
À la suite de son apprentissage (bac pro et btsa aménagements paysagers), Bastien nous a rejoint en 2015, aujourd’hui responsable d’équipe.
Il fait preuve d’une compétence très large dans le métier, expert de la construction des jardins.
Il appréhende rapidement le jardin dans sa globalité, le concours lui permettrait de dynamiser son parcours.
Florian Defrance
Titulaire d’un BTSA en aménagement paysager, Florian est revenu aux sources après avoir passé dix années à vendre du café !
Présent depuis 2 ans dans l’entreprise, il a su se faire une place et fait preuve d’un très grand calme et de sérieux.
C’est une pépite montante dans l’entreprise.
Tommy Guichard
Apprenti en bac pro « Aménagement paysager », Tommy est passionné de jardin depuis son enfance.
Il s’épanouit complètement dans le métier, véritable fierté qu’il puisse faire partie de l’équipe.
C’est un élément d’une gentillesse absolue, passionné et engagé.
Et moi !
Dirigeant d’entreprise jardinier paysagiste, ayant le rôle de créer une dynamique positive et constructive pour que l’équipe soit en osmose absolue, garant de la prise du plaisir.
Ce « casting » a-t-il été guidé par l’affectif ? La stratégie ?
L’équipe s’est naturellement imposée, non pas pour sa valeur technique mais bien pour sa valeur humaine.
Elle représente les différentes étapes d’évolution de l’entreprise et par leur légitimité, chaque membre de cette équipe incarne et porte haut les couleurs de l’entreprise.
Quelle est la grande force de ton équipe ?
C’est un projet partagé par l’ensemble de l’entreprise, chacun est engagé dans ce concours.
80% du concours se prépare en amont et permet à l’ensemble de l’entreprise d’y participer.
L’équipe du montage final sur place ne sera que la résultante d’un travail en amont collaboratif.
L’une des grandes forces de notre équipe, le respect, le plaisir et la bienveillance qui règnent entre nous, nous nous aimons !!! Je vous le garanti ça existe encore !!!
Enfin, comment abordez-vous ce concours ?
L’ensemble de l’équipe le voit comme une opportunité de représenter un territoire périgourdin portant les valeurs haut et fort du bon vivant.
Iils sont excités à l’idée de participer !
Pour ma part, je le vois comme un élément moteur pour l’entreprise avec un plaisir de dingue à vivre mon rêve de gosse !